Dans le « Plan national d’éducation pour la santé » lors du rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984, Bernard Kouchner définit démarche d’aller voir un naturopathe comme une médecine de prévention primaire. «  Elle se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ».

Le naturopathe ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier les causes sous-jacentes du problème et à aider l’organisme à le régler.
C’est ce que j’aime dans ma pratique : remonter à la cause de la cause, mener l’enquête.

Puis, mon approche personnelle en tant que naturopathe c’est d’expliquer à la personne tout ce qui se passe dans son corps : lui redonner le savoir pour lui rendre son pouvoir.
Une sorte d’empowerement de son corps et de sa santé


Une séance avec un naturopathe : Pour qui ?

La naturopathie est adapté à tout le monde et à tout âge (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Ainsi, plus on commence tôt, plus vite on adopte de bons réflexes d’hygiène de vie. Donc, plus on a de chances d’éviter la maladie.

Ainsi la consultation avec un naturopathe s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer sa santé, d’augmenter son niveau d’énergie, de régénérer son corps ou de prendre sa santé en main.


Quand ?

Votre naturopathe vous accompagne dans tous les moments de votre vie.

Aujourd’hui on va voir son médecin, éventuellement un homéopathe et en dernier recours le naturopathe. La démarche contraire serait plus pertinente : aller voir un naturopathe quand on a la sensation que tout va bien.

Toujours dans le Plan national d’éducation pour la santé, Bernard Kouchner ajoute qu’au delà de son rôle de prévention primaire, la naturopathie à d’autres fonctions : « En second lieu, elle peut soulager la personne présentant des problèmes fonctionnels qui peuvent aisément être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. En troisième lieu, si la pathologie est installée, le naturopathe peut accompagner la personne à côté de son traitement médical pour améliorer ses conditions générales ou mieux supporter les effets secondaires du traitement en question. »


Pour quoi aller voir votre naturopathe?

La consultation avec votre naturopathe permet d’améliorer :

  • Le cycle féminin et la gynécologie : règles douloureuses, syndrome prémenstruel, endométriose, vestibulite, SOPK, alopécie androgénique, infections urinaires, génitales, mycoses, passage à l’adolescence ou à la ménopause, symptômes digestifs ou métaboliques, dérèglement hormonal, répercussions émotionnelles…
  • Troubles de l’humeur : stress, angoisse, anxiété, nervosité, fatigue, déprime, troubles du sommeil, insomnie, perte de motivation, concentration, mémoire…
  • Poids : perte ou prise de poids, carences alimentaires, diabète, dysfonctionnement de l’homéostasie glucidique…
  • Problèmes de peaux : acné, eczéma, psoriasis, zona, peau grasse ou sèche, pellicules, hirsutisme, chute de cheveux…
  • Problèmes digestifs : reflux chez les bébés, fatigue après les repas, reflux acides, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, constipation, diarrhée,  hypoglycémie, candida, dysbiose…
  • Infections respiratoires : bronchites à répétition, asthme, sinusites, rhumes, allergies saisonnières…
  • Problèmes circulatoires : jambes lourdes, œdème, extrémités froides, fourmillements aux extrémités, hémorroïdes…
  • Troubles ostéo-articulaires : douleur du dos, articulation douloureuse, rhumatismes, tendinites à répétition…
  • Troubles cutanés : peau sèche, eczéma, acné, herpès, psoriasis, cheveux ternes ou cassants, ongles fragiles ou qui se dédoublent…
  • Accompagnement aux sevrages : tabac, alcool, drogues, antidépresseurs, somnifères, TCA…
  • La périnatalité : Pour préparer le corps à avoir des enfants (futures mamans et papas), en accompagnement de FIV, pendant la grossesse, pour se remettre de l’accouchement, pendant l’allaitement
  • Pour améliorer les performances sportives,
  • Apprentissages : Hyperactivité, déficit d’attention, TDA/H, haut potententiel, HPI, zèbres…
  • Intolérances alimentaires…


Comment ?

Consulter votre naturopathe pour devenir un acteur de sa santé à part entière implique un engagement personnel dans la durée.

Cette démarche permet d’optimiser le fonctionnement de notre organisme en vue d’un bien-être durable. Retrouver une situation d’équilibre peut prendre du temps et demande une implication, de la régularité et de la persévérance. La diminution des symptômes, elle en revanche, est souvent relativement plus rapide.

Cet accompagnement peut se réaliser en cabinet ou lors de séances en ligne.

Parcours naturopathe à Lyon

Un chemin de mille km commence toujours par un pas.

Tao te King