Que faire pour éviter les jambes lourdes, fourmillements ou désagréments liés à une mauvaise circulation ?


La sensation de jambes lourdes, gonflées, engourdies voire douloureuses apparait souvent quand il fait chaud, quand on est resté trop longtemps debout et/ou en position statique ou en fin de journée quand nous sommes fatigués. Elle est souvent le reflet d’une d’une mauvaise circulation sanguine ou une insuffisance veineuse : le sang des membres inférieurs remonte insuffisamment et “stagne” dans les jambes

Les origines et facteurs aggravants sont variables d’un individu à l’autre, les conseils diffèrent donc selon les personnes.

  • L’exercice physique : La contraction musculaire favorise le retour du sang vers les cœur et les membres supérieurs. Pendant cette période, la sédentarité est le facteur aggravant sur lequel nous devrons être vigilant pour le bien être de nos gambettes. Opter pour une activité physique quotidienne est une bonne piste. Danse, yoga, cardioboxing… les tutos gratuits fleurissent sur youtube, à vous de jouer.
  • Le tabac et l’alcool :Si ces deux derniers diminuent le retour veineux, les tanins contenus dans le vin rouge jouent un rôle protecteur sur notre système veineux. Si vous buvez un petit coup, il sera donc à privilégier.
  • Éviter de manger trop salé : l’équilibre entre sodium et potassium joue un rôle dans notre circulation. Le sel de cuisine (chlorure de sodium) en quantité important risque donc faire basculer la balance du coté du sodium. Pour contrer cela, nous pouvons également augmenter notre apport en potassium: on peut notamment trouver du sel de potassium dans certains magasin bio. Boire une petite brique de 50ml par jour d’eau de Coco: désaltérante et riche en potassium est aussi une jolie piste.
  • Le soir, utiliser une brosse à sec des chevilles au hanches permet de rebooster le retour veineux.
  • Utiliser des bas de contention, boire de l’eau, mettre les jambes en l’air des possible, surélever son lit, tremper ses jambes dans une bassine d’eau froide (je trouve personnellement le bain de siège dans de l’eau de froide plus efficace) ont également des techniques plus connues, mais à ne pas négliger.

Les plantes alliées: vigne rouge, mélilot, marron d’inde.



Si vous avez des questions, vous pouvez me les transmettre par MP sur Facebook, ou Insta.