Certains jours la motivation est dure à trouver, même pour les choses que l’on aime. Comment faire ?


Et si c’était la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur « hormone de l’humeur » secrété par notre cerveau. Elle fonctionne comme un starter en nous donnant par exemple l’envie de faire des projets, de commencer des nouvelles choses, de nous mettre à la tache. Si elle nous permet donc de bien démarrer, elle a également un impact positif dans l’image que nous avons de nous, elle favorise notre estime et notre auto-valorisation.

La dopamine est fabriquée à partir d’un acide aminé : la Tyrosine. Cependant certains mécanismes vont empêcher la tyrosine issue de l’alimentation d’arriver à notre cerveau. Pendant le confinement, deux de ces mécanismes peuvent être exacerbés : la consommation de sucre et le stress. Ce dernier augmente notre production de cortisol qui va « détourner » la tyrosine vers nos muscles empêchant sa transformation en dopamine.


Pour booster sa dopamine :

– Augmenter nos sources de tyrosine au petit dej (la dopamine est fabriquée plutôt le matin) en introduisant une protéine : œuf, jambon, fromage, tofu, houmous.

– Favoriser les pratiques régulant le cortisol : pleine conscience, cohérence cardiaque…

– Un déficit en fer, même sans anémie, peut être cause de fatigue ou de perte de motivation. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la dopamine. N’hésitez pas à demander un dosage biologique de votre ferritine à votre médecin.

– Le magnésium est un véritable fournisseur d’énergie. De plus, il intervient lui aussi dans la production de la dopamine et chute en cas de stress. Vous êtes facilement irritable, vous ressentez des fourmillements aux extrémités, vous êtes fatigué ou faites des crampes ? Il se pourrait que la cause soit un déficit en magnésium, peut être serait-il opportun de faire une cure.

Les plantes alliées: Rodhiole, Mucuna, Fèves des Marais, Ginseng.

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