« Dans ce genre de Situation la motivation est dure à trouver, même pour les choses que j’aime. Comment faire ? »

Question de @capturer_linstant.


Et si c’était la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur « hormone de l’humeur » secrété par notre cerveau. Elle fonctionne comme un starter en nous donnant par exemple l’envie de faire des projets, de commencer des nouvelles choses, de nous mettre à la tache. Si elle nous permet donc de bien démarrer, elle a également un impact positif dans l’image que nous avons de nous, elle favorise notre estime et notre auto-valorisation.

La dopamine est fabriquée à partir d’un acide aminé : la Tyrosine. Cependant certains mécanismes vont empêcher la tyrosine issue de l’alimentation d’arriver à notre cerveau. Pendant le confinement, deux de ces mécanismes peuvent être exacerbés : la consommation de sucre et le stress. Ce dernier augmente notre production de cortisol qui va « détourner » la tyrosine vers nos muscles empêchant sa transformation en dopamine.


Pour booster sa dopamine :

– Augmenter nos sources de tyrosine au petit dej (la dopamine est fabriquée plutôt le matin) en introduisant une protéine : œuf, jambon, fromage, tofu, houmous.

– Favoriser les pratiques régulant le cortisol : pleine conscience, cohérence cardiaque…

– Un déficit en fer, même sans anémie, peut être cause de fatigue ou de perte de motivation. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la dopamine. N’hésitez pas à demander un dosage biologique de votre ferritine à votre médecin.

– Le magnésium est un véritable fournisseur d’énergie. De plus, il intervient lui aussi dans la production de la dopamine et chute en cas de stress. Vous êtes facilement irritable, vous ressentez des fourmillements aux extrémités, vous êtes fatigué ou faites des crampes ? Il se pourrait que la cause soit un déficit en magnésium, peut être serait-il opportun de faire une cure.

Les plantes alliées: Rodhiole, Mucuna, Fèves des Marais, Ginseng.



Pendant cette période de confinement, habitudes de vies et rythmes sont souvent malmenés.
Entre télétravail, incertitudes, ennuie… le corps doit prendre de nouveaux repères. La naturopathie peut être une aide précieuse : je vous propose une “FAQ confinement”, en répondant à vos questions.



Si vous avez des questions, il est encore temps de m’en faire part par MP sur Facebook, ou Insta.

One Comment

  1. Pingback: S'affranchir du grignotage - Cabinet de naturopathie

Comments are closed.