Libérez vos émotions, transformez votre quotidien avec une séance d’EFT.
Qu’est-ce que la technique de l’Emotional Technique Freedom ?
L’EFT, ou Emotional Freedom Technique, est une méthode douce et puissante à la fois qui a pour objectif de vous libérer des émotions lourdes et des blocages accumulés au fil du temps. Elle repose sur une approche combinée : des tapotements légers sur des points spécifiques du corps associés à une verbalisation qui cible les émotions à décharger. En stimulant ces zones, l’EFT permet de faire circuler l’énergie et de relâcher les crispations enfouies.
Pour quelles raisons pratiquer une séance d’EFT ?
L’Emotional Freedom Technique répond à divers besoins, qu’ils soient émotionnels, comportementaux ou liés au bien-être global. Elle est souvent utilisée pour :
- Se libérer des comportements alimentaires : L’EFT aide à identifier et relâcher les émotions qui influencent l’appétit ou les envies de grignotage. Cette technique peut être utile dans les cas de TCA. Vous retrouvez une relation plus sereine avec la nourriture.
- Apaiser l’angoisse : En libérant les émotions bloquées et les peurs, cette méthode aide à réduire les sensations d’angoisse qui peuvent vous limiter au quotidien. Vous vous sentez libéré.e de vos propres pensées désagréables. Un individu qui traite ses peurs au fur et à mesure ne connaitra alors plus l’angoisse.
- Mieux appréhender le stress : Cette méthode est précieuse pour apprendre à mieux accueillir les moments de tension. En apprenant à repérer et à libérer vos émotions sous-jacentes, vous réduisez le stress et favorisez un mieux-être émotionnel.
- Retrouver un sommeil apaisé : En relâchant les pensées persistantes, l’EFT contribue à un sommeil de meilleure qualité et un réveil plus reposé. Vous retrouvez de l’énergie au quotidien.
- Canaliser ses pensées : Trop penser n’est pas forcément un mal, cela peut être juste un symptôme d’hypersensibilité et donc de besoin de libération émotionnelle. L’EFT est un super outil pour se débarrasser des pensées intrusives, envahissantes, d’inquiétude, d’anticipation…
- Faire face aux phobies et peurs ancrées : Lors des séances d’EFT, nous travaillons sur les émotions associées à vos phobies, (cela peut être la peur ou d’autres émotions) afin de les désamorcer. Leur impact dans votre vie de tous les jours est alors diminué.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’Emotional Technique Freedom agit sur tous les blocages psychologiques. Parlez de vos problématiques à un praticien, il saura vous guider.
Comment se déroule une séance EFT ?
Qu’est-ce qu’une séance d’EFT ? C’est un moment d’échange bienveillant et d’écoute.
Lors de notre première rencontre, je prends le temps de découvrir qui vous êtes et d’écouter vos besoins. Nous définissons ensemble la (ou les) problématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler, qu’elles soient émotionnelles, liées à des pensées non désirées ou envahissantes ou comportementales.
Chaque séance, qui dure une heure, commence par une évaluation de l’intensité de votre ressenti émotionnel actuel. Elle me permet de savoir où vous en êtes et de mieux comprendre votre expérience intérieure.
Nous passons ensuite à des « rondes de tapping » : des tapotements légers sur des points d’acupression, accompagnés de phrases que vous répétez. C’est ainsi que vous vous libérez de vos blocages émotionnels.
Au fil de votre séance, l’intensité émotionnelle diminue, jusqu’à atteindre une sensation de calme, de sérénité.
Pour certains, une seule séance est nécessaire. Les résultats peuvent être rapides avec cette technique. D’autres trouvent leur équilibre dans un suivi plus régulier pour un accompagnement durable et une libération perenne. Dans tous les cas, je vous propose la meilleure solution pour vous, mon objectif étant de vous rendre autonome et libre.
Au fur et à mesure de votre pratique au cabinet, vous allez vous approprier la technique, pour la refaire chez vous. L’EFT peut être pratiqué seul.e. C’est un excellent moyen pour vous soutenir dans la gestion quotidienne de vos émotions.
Quelques exemples d’exercices pratiqués en EFT
Voici trois exercices simples que vous pouvez pratiquer à tout moment pour profiter des bienfaits de l’EFT :
- La ronde courte : aussi appelée « séquence de base », il s’agit d’un enchaînement de tapotements sur huit points méridiens principaux. Ces points sont situés sur le visage et le haut du corps :
– début du sourcil ;
– coin de l’œil ;
– sous l’œil ;
– sous le nez ;
– menton ;
– clavicules ;
– sous le bras ;
– sous le sein.
Tapotez chaque point doucement, cinq fois, en suivant cet ordre. - Cibler le problème : Cet exercice consiste à identifier et à clarifier le problème sur lequel vous souhaitez travailler. Installez-vous dans un lieu calme et prenez le temps de le décrire précisément. Observez où il se situe dans votre corps et les émotions qu’il suscite. Un petit tips : concentrer vous sur la question : « C’est où dans mon corps ? » et non pas « Pourquoi je me sens comme ça ? ». Vous venez déjà de faire un grand pas vers votre liberté émotionnelle !
- La formule d’appel : Cette étape vise à corriger les résistances inconscientes au changement. En tapotant le point karaté (sur la tranche de la main), répétez trois fois une phrase d’acceptation comme : « Même si je ressens [votre émotion], je m’aime et m’accepte tel.le que je suis. ».
Ces exercices peuvent être un réel soutien au quotidien pour vous aider à accueillir différemment des situations challengeantes.
À qui s’adresse l’EFT ?
L’EFT est une technique universelle, accessible à tout le monde, quel que soit l’âge ou la nature des blocages rencontrés. Votre adolescent.e rencontre des difficultés relationnelles ? Vous êtes confronté.e au stress au quotidien ? Une personne âgée de votre entourage souhaite se libérer des émotions refoulées ou du ressassement du passé ? Une séance d’EFT peut être bénéfique dans toutes ces situations, et bien plus encore.
Mon expérience de praticienne EFT depuis 2012 m’a prouvé que cette technique peut apporter des bienfaits durables à toute personne engagée dans une démarche de mieux-être. Comme l’a si bien dit Gary Craig, fondateur de l’EFT : « Elle marche dans la vraie vie ! ».
L’Emotional Freedom Technique est aussi bénéfique pour les enfants. Notez cependant qu’en général, je choisis de pratiquer les tapotements sur l’adulte qui l’accompagne.
Vous voulez vous affranchir de vos blocages émotionnels ? Vous souhaitez vous reconnecter à vos désirs profonds ? Vous avez envie d’être Libre et Puissante tous les jours de votre vie ?
J’ai créé un programme d’accompagnement de 12 semaines dédié aux femmes qui veulent se dépasser, oser et se rencontrer elles-mêmes, enfin !
Je vous accompagne à travers des coachings individuels, des sessions de groupes, des séances d’EFT et des exercices libérateurs. Mon objectif ? Vous permettre de reprendre votre pouvoir !
Une séance d’EFT avec Céline Douaire :
avis et témoignages
Est-ce que l’EFT est efficace ?
Quels sont les effets secondaires de l’EFT ?
Une séance d’EFT est le plus souvent douce. Cette technique est sans danger. Mais, comme toute méthode de libération émotionnelle, elle peut parfois engendrer des effets secondaires. Ils ne sont pas pathologiques et font partie du processus de travail.
Voici ce que vous pourriez ressentir durant ou après une séance :
- Émotions intenses : L’EFT peut raviver des sensations refoulées. Ressentir de la tristesse, de la colère ou de la peur est possible dans ce cadre. Si cela arrive, c’est selon moi une bonne nouvelle, et va vous permettre de vous en libérer.
- Réactions physiques : Certains pratiquants ressentent une légère fatigue, des maux de tête ou des étourdissements, surtout après une séance émotionnellement chargée.
- Libération de souvenirs douloureux : Il est possible de raviver des moments difficiles. Cela fait partie du travail et contribue à un apaisement durable.
- Légère résistance émotionnelle : Parfois, explorer certaines émotions peut sembler inconfortable. Votre corps et/ou votre esprit peuvent refuser de s’y aventurer. Pendant votre séance, nous respectons vos propres limites et nous avançons à votre rythme.
Ces effets sont transitoires et témoignent du travail en profondeur que vous faites grâce à l’EFT. Un accompagnement avec un praticien expérimenté permet de vivre cette expérience de façon encadrée et sécurisée.
Combien de fois par jour pratiquer l’EFT ?
Autant que vous le souhaitez.
À force de pratiquer, vous accueillerez de plus en plus facilement vos émotions et le tapotement pourra même devenir superflu.
L’EFT est-il dangereux ?
L’EFT est une méthode sans danger, sécurisée et accessible, tant qu’elle est pratiquée correctement. Gary Craig recommande deux principes pour éviter les risques :
- explorer les situations variées où la technique peut être appliquée,
- respecter ses limites personnelles dans cette exploration.
Cette approche équilibrée favorise un travail émotionnel efficace sans dépasser ses propres capacités.
Des études récentes confirment l’utilité de l’EFT comme méthode complémentaire pour apaiser les troubles émotionnels et psychologiques. Il faut tout de même garder à l’esprit que travailler sur des souvenirs traumatiques peut raviver des émotions douloureuses, ce qui peut devenir déstabilisant si le patient n’est pas accompagné correctement. Pour cette raison, il est préférable de consulter un praticien EFT qualifié qui guidera ces séances.
Il est essentiel de ne pas attendre de cette méthode qu’elle modifie les circonstances elles-mêmes. L’EFT ne transforme pas la réalité, elle permet de l’accepter.
De trouver des ressources pour mieux la vivre.
Qu’est-ce qu’un praticien eft ?
Un praticien EFT est un professionnel certifié dans l’utilisation des techniques EFT créées par Gary Craig.
Son rôle est de guider ses clients dans la libération des émotions. Il les aide à identifier les blocages émotionnels qui influencent leur bien-être. Il met au point des séances d’EFT personnalisées pour accompagner chaque personne dans le développement de stratégies sur mesure.
Le praticien EFT combine des qualités humaines essentielles :
- empathie,
- patience,
- écoute active,
- engagement sincère envers l’épanouissement émotionnel de ses clients.
Quel est le tarif d’une séance en EFT ?
Il est pour moi important de rendre mes séances accessibles à tous. Elles sont uniques et conçues pour vous offrir un accompagnement bienveillant.
La séance d’EFT d’une heure est facturée 70 €. Mon tarif peut varier selon vos moyens, n’hésitez pas à me demander.
Ma mission est de vous offrir un espace sécurisé, où vous pourrez avancer à votre rythme vers un mieux-être durable.
Vous vous sentez prêt.e à sauter le pas ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.