Quand naturopathie et neuroscience se rencontrent au service de votre bien-être émotionnel.

Les dernières recherches scientifiques permettent de ne plus dissocier les processus cognitifs des processus affectifs, émotionnels ou comportementaux. C’est pourquoi, le concept de neurodiététique prend tout sont sens.



Neurodiététique : La naturopathie au service de votre cerveau

Notre cerveau ne pèse que 2% de notre poids et cependant consomme 20% de notre énergie. Cette énergie est fournie exclusivement par nos aliments. De ce fait, il est indispensable de se nourrir convenablement pour qu’il se développe et fonctionne à un niveau optimal. Cela nous permet d’être en bonne santé, de conserver un esprit rapide et éveillé . Ainsi, l’on peut se sentir heureux, tout au long de notre vie.

sucre


Notre cerveau a besoin de sucre. Chaque jour il brûle approximativement 120g de glucose pur. Pourquoi et comment compenser cette perte ? Sucres rapides ou sucres lents? Votre naturopathe vous guide afin d’adapter vos apports à vos besoins quotidiens. Pour ce faire, nous prenons en compte votre caractère, votre activité, votre métabolisme et d’autres types de facteurs.


Notre cerveau a besoin d’eau
: même une légère déshydratation peut avoir des conséquences sur la mémoire.


Après le tissu adipeux, le cerveau est l’organe le plus riche en lipides (60% de son poids sec). Faire un régime qui réduit ou supprime les graisses, est-ce bon pour le cerveau ? Dès la première consultation avec votre naturopathe, je vous donnerai les clés afin de consommer les lipides en qualité et quantité optimale.


De bons neurotransmetteurs pour un bien être émotionnel

La dopamine est un neurotransmetteur « hormone de l’humeur » secrété par notre cerveau. Elle fonctionne comme un starter et nous donne l’envie de lancer des projets, de commencer des nouvelles choses, de nous mettre à la tache. Si elle nous permet de bien démarrer, elle a également un impact positif dans l’image que nous avons de nous. Notre estime et notre auto-valorisation découle de ce biais.

Retrouvez les astuces naturos pour Booster sa Dopamine dans l’article « Booster sa motivation »

Comme la dopamine, la sérotonine est un neurotransmetteur secrété par notre cerveau. Elle fonctionne comme un ralentisseur, en nous permettant par exemple, de relâcher la pression en fin de journée. Aussi,lLa sérotonine est indispensable pour prendre du recul vis à vis des aléas de nos vies. Elle nous évite de ressasser ou d’être submergés par nos émotions. C’est le neurotransmetteur du bien-être et du lâcher prise.

Retrouvez les astuces naturos pour Booster sa Sérotonine dans l’article « S’affranchir du grignotage »

Notre cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels. Toute carence de l’un ou l’autre de ces éléments peut altérer la fabrication des neurotransmetteurs. Dès lors, cela peut se répercuter sur notre humeur, par exemple.
Et si, nous cherchions ensemble les micronutriments qui pourraient optimiser votre bien-être émotionnel?

 Si nous nourrissons convenablement notre cerveau, tout notre corps en bénéficie. La neurodiététique (ou science du cerveau pour mieux manger) permet de comprendre les répercussions de notre alimentation sur notre vie. Egalement, elle intervient sur notre équilibre émotionnel. On évite ainsi de succomber au marketing alimentaire ou à des conseils sans valeur scientifique…